Les Engivaneurs

Leslie Gruel 02-19Leslie Gruel
METTEURE EN SCÈNE / COMÉDIENNE
leslie.gruel@gmail.com 07 70 98 05 81

Leslie place au centre de sa démarche la direction d’acteur et le corps comme objet dans l’espace. La voix est au cœur de son travail, avec une diction voulue tout en retenue et avec mesure. Par le théâtre, elle souhaite apporter la possibilité d’une interprétation libre pour le spectateur.
Leslie est titulaire d’un DEUST et d’une licence d’Études Théâtrales. Elle est élève de François Clavier au Conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris et poursuit à la Sorbonne Nouvelle le cursus du Certificat d’Études Corporelles. Elle a monté Orphelins de Dennis Kelly, créé au Festival de Caves 2014 et repris en 2014-15 à l’École Normale Supérieure de Paris et au Festival de Caves 2015.

 

Elfi Forey
COMÉDIENNE
elfi.forey@gmail.com 06 89 45 70 93
Elfi photo pro
Après une heureuse rencontre avec le théâtre dans diverses MJC de ses huit à dix-huit ans, Elfi se forme au DEUST Théâtre de l’Université de Besançon, avec notamment Anne Monfort, Pearl Manifold, Rémy Barché, Christine Joly. 
Elle continue d’apprendre au Conservatoire de Noisiel, avec Delphine Boisse, Claire Delaporte et Guy Segalen, où elle obtient son DET en 2018. Pendant ce CEPIT, elle découvre grâce à des stages le travail de Manuel Vallade, Anne Rotger, Virginie Colemyn et Philippe Gouin. Parallèlement à ces formations de comédienne, Elfi s’essaie à la mise en scène en 2015 en montant La conjecture de Babel d’Eloi Recoing.
Elle joue, avec la compagnie des Engivaneurs dont elle est co-fondatrice, Orphelins de Dennis Kelly et Livère de Stéphane Jaubertie, à Paris, Besançon et Valence. Elle fait également partie de la compagnie Celui qui dit qui est, basée à Toulouse. Elle est Regard et comédienne dans le premier projet de la trilogie «Chacun cherche sa place», Rôles, porté par Cecilia Coquillat.Depuis 2014, Elfi participe également à la conception et mise en oeuvre du Lunatic Festival, proposant un week-end de spectacles familiaux de cirque, théâtre, danse et musique au mois de septembre, à Quingey (25). 
Grâce à toutes ces expériences, Elfi affine ses volontés artistiques. Elle souhaite défendre un théâtre accessible, proposant à chacun de se déplacer, faire un écart dans sa vie et découvrir un ailleurs possible. Offrir des moments de beauté, par un théâtre généreux. 

 

Pascal_1Pascal Cesari
COMÉDIEN
cesari.pascal@gmail.com 06 28 76 04 76

Pascal met au premier plan le plaisir de jouer avec d’autres comédiens, comme un enrichissement mutuel résolument partagé. Il puise son énergie dans l’échange qui est à la base du théâtre et qui lui permet de faire entendre la parole d’un auteur de manière instinctive, sans dicter aux spectateurs une interprétation plutôt qu’une autre.
Pascal pratique le théâtre depuis l’adolescence, dans divers ateliers où il découvre des textes contemporains. Élève au Conservatoire de Bastia puis au Conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris, il a récemment participé à une création dans le cadre de l’événement «Prise d’Auteurs», sous la direction de Julia Vidit. À l’été 2015, il a travaillé sous la direction d’Yveline Hamon pour Cendrillon de Joël Pommerat.

 

Violaine Bougy
COMÉDIENNE / DANSEUSE / METTEUSE EN SCÈNEViolaine - Book 23
violaine.bougy@gmail.com 

Diplômée d’un master de recherche en lettres modernes, Violaine intègre les conservatoires du Xe puis du XIIIe arrondissement de Paris, où elle suit l’enseignement de François Clavier et obtient le Certificat d’études théâtrales avec les félicitations du jury en 2018. Elle se forme à la danse dans une perspective somatique (body-mind centering® et mouvement authentique) aux côtés de Nadia  Vadori-Gauthier, à la danse classique et contemporaine, et se rend à l’entraînement du danseur de Micadanses. Toujours avide de recherche, elle nourrit sa pratique artistique de stages ayant trait au corps de l’acteur (Alexandre del Perugia, Yumi Fujitani) et étudie durant un an auprès de l’Institut Grotowski à Paris et en Pologne. Depuis 2018, elle se produit également au cinéma (long-métrage Fille du vent de Malec Démiaro) et intègre différentes compagnies théâtrales Désidératé dirigée par Silvia Circû et Les Engivaneurs dirigée par Leslie Gruel. Elle y signe sa première mise en scène, Yukonstyle de Sarah Berthiaume et amorce avec l’équipe une création collective : Charognes, adaptée de L’Été des Charognes de Simon Johannin. Elle sera artiste accompagnée par la compagnie Présomption de présences – Marie Desoubeaux pour la saison 2019-2020.

 

Lucie DLucie Durand
COMÉDIENNE
l.durand@live.fr

Après une prépa littéraire et l’obtention d’un master de lettres à la Sorbonne, Lucie se forme au jeu avec François Ha Van au Vélo-volé, puis au conservatoire du dixième arrondissement avec Joséphine Sourdel, Sandra Rebocho et Vincent Farasse et actuellement avec François Clavier au conservatoire du treizième arrondissement. A cela, s’ajoutent des stages au cours desquelles elle suit l’enseignement d’Alexandre del Perugia. Elle s’initie par ailleurs aux arts de la danse (Cathie Bois), du chant (Annick de Grom), et cette année de la marionnette (Alexandra Vuillet) et du clown (Christophe Giordano et Lucie Valon). En 2015, elle joue dans Nous les vagues de Mariette Navarro mes Eliakim Sénégas-Lajus et Graves épouses/animaux frivoles de Barker (mes Camille Protar) au Théâtre de l’Ens, repris en 2016 à la Comédie Nation, puis en 2016, dans Le Cercle de craie caucasien mes François Ha Van au Festival d’Avignon. En 2018, elle joue dans Une pucelle pour un gorille (mes Camille Protar. En 2019, elle joue dans Juliette, le commencement (mes Marceau Deschamps-Ségura), dans Hernani, c’est un scandale (mes Judith Policar) dans Yukonstyle (mes Violaine Bougy) en 2019.

 

Carla Gauzès
COMÉDIENNE
carlagauzes@gmail.comcarla

Carla a grandi sur l’île de Majorque, en Espagne. Titulaire d’un Master en Études Théâtrales spécialité Théâtre en Création à Paris 3, Carla se forme également à la pratique théâtrale
dans les Conservatoires du XIIIe arrondissement (François Clavier) et XIIe arrondissement (Carole Bergen et Agnès Proust). Carla a également différentes pratiques de danse : body-mind centering (sous l’enseignement de Nadia Vadori-Gauthier), contemporain (sous l’enseignement de Julien Desplantez).
En tant que performeuse et co-metteuse en scène, elle a participé à la création de Come You Spirits (Unsex Me Here) (2017) joué au Point Éphémère et au Théâtre de l’Opprimé ainsi que Blasted (2018) joué à la Java. Ces créations sont l’oeuvre du Blast Collective dont elle est également l’administratrice depuis 2018. En 2019, elle co-met en scène Pourquoi les mouettes s’acharnent-elles à voler contre le vent? du Collectif DesIllusions joué au Théâtre Paris Villette. Enfin, elle assiste Violaine Bougy pour Yukonstyle joué au Théâtre de la Bastille en 2019.

Esther_NB

Esther Krier
ADMINISTRATION ET PRODUCTION
estherkrier@gmail.com 06 58 40 34 80

Esther a à cœur d’accompagner la jeune création. L’engagement artistique des hommes et des femmes de théâtre éveille en elle la nécessité d’y prendre part qui se traduit par sa volonté d’épauler la création au quotidien.
Un DMA de costumier-réalisateur suivi d’une licence d’Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et, aujourd’hui, l’accompagnement d’artistes avec le Bureau FormART, l’ont déterminée à s’orienter résolument vers la possibilité de mener une action au cœur des aspects administratifs et pratiques à partir desquels le spectacle vivant émerge.